REFECTION CHEMINEE

La toiture couverture d’une habitation est le principal élément de sa protection contre les risques d'intempéries, d’où l’importance de contrôler ou de faire contrôler régulièrement non seulement sa toiture couverture, quelle qu’en soit sa nature (tuiles -ardoises-shingle-Fibro-ciment ou autres matériaux de toit), mais aussi les souches de cheminées  également appelées chapeau ou sorties de cheminée, il s’agit de la partie extérieure du conduit que l’on retrouve sur le toit. Elle doit impérativement dépasser le faîtage de la toiture de 40cm

Une souche est un élément primordial au bon fonctionnement maximum d’une cheminée puisqu’elle participe à son tirage en créant les appels d’air nécessaire à une bonne combustion. Elle se trouve à l’extérieur de la maison, donc soumise à toutes sortes d’intempéries, pluie, grêle,neige, vent ou même parfois chute de branches. L’expulsion des gaz brûlés et chauds impose que la souche soit parfaitement étanche, pour éviter un refroidissent trop rapide et ainsi entraînant une condensation qui a plus ou moins long terme l’endommagerait. Son entretien régulier est donc très important et évite le risque de devoir entreprendre des réparations conséquentes et coûteuses. Pour les bâtis anciens, classés eux-mêmes ou situés dans le périmètre d’un site classé, la rénovation d'une souche de cheminée doit se faire identique à l’existant et est soumise à autorisation.


pied refection cheminé


controle cheminée

La cause la plus fréquente des fuites de toit que rencontre vd-couverture91 est le solin de la cheminée. En fait, si vous avez une fuite du toit à proximité de la cheminée, il est plus que probable que le solin ait subi une détérioration avec le temps. Le solin de la cheminée et soit fait par un joint en mortier spécial soit de métal (généralement du plomb ou en aluminium) utilisé pour sceller le joint de transition entre les bardeaux et la cheminée. Dans certains cas, les solins de cheminée n'ont jamais été installés, installé incorrectement ou au fil du temps sont détériorée.Le chauffage et le refroidissement saisonnier peuvent causer des nuisances ,se casser ou ouvrir la jointure d' étanchéité. La méthode la plus courante de réparation du solin de cheminée consiste à utilisér un matériau à base de goudron sur les zones suspectes qui fuient. Malheureusement, le matériau de goudron n'est qu'un correctif à court terme. Toute cheminée rénovée à base de goudrons composés de ragréage n'est  pas stable aux UV, et au fil du temps elles se dégradent et se fissurent sur le toit. Cela ouvre soit les anciennes zones qui fuient ou qui permettent de nouvelles fuites à se former. Les points faibles de la cheminée sont en haut et les côtés. Ce sont les zones qui font face à la plus grande exposition aux intempéries la brique et le mortier se dilatent et se contractent avec les changements saisonniers. Depuis le mortier n'est pas élastomère, cette expansion et la contraction peut causer des fissures. En outre, le mortier est très poreux et absorbe l'eau qui gèle dans les climats froids. Cette congélation et de décongélation détruiront le joint de mortier provoquant une fuite et dégradant l'intégrité de la structure de la cheminée S'il ya des fissures dans la cheminée vd-couverture91'utilise un produit de calfeutrage extérieur clair élastomère pour sceller les fissures. Nous pouvons également utiliser un produit d'étanchéité extérieure imperméabilisation maçonnerie pour recouvrir toute la cheminée.

Une vérification du chapeau de la cheminée est souvent obligatoire, pour vous assurer de son bon maintien. vd-couverture91 préconise qu'une inspection générale devrait être effectuée au moins une fois par an. Un contrôle régulier et mensuel sur l'aspirateur est également recommandé. Les conditions météorologiques comme les vents forts ou de fortes pluies peuvent endommager et même faire envoler le chapeau de la cheminée. Vous devez être sûr que les chapeaux ou aspirateurs sont bien placés et peuvent résister à n’importe quelles conditions. Si le chapeau est endommagé, vous devez le remplacer. vd-couverture vous conseille de vérifier les vis et les boulons qui maintiennent le chapeau de cheminée en place qui peut se desserrer au fil du temps, principalement en raison de mauvaises conditions climatiques. Veillez à bien serrer les vis desserrées ou des boulons et un simple contrôle d'étanchéité peut permettre à votre cheminée à persister dans le temps.. Au fil du temps, un chapeau de cheminée aura souffert d’une rouille ou de corrosion. Dans le cas de l’acier galvanisé et de capsules d’aluminium, la durée de vie est plus longue que pour d’autres types de bouchons, d’environ 5 ans. Tout coiffe abîmée doit être remplacé. Le nouveau plafond doit être fixé en place et scellé. Les débris comme des feuilles, la poussière et la saleté peuvent obstruer les boîtiers des mailles du chapeau de cheminée. En outre, le colmatage peut se produire en raison de la suie ou d'une absence de ramonage du conduit de cheminée. Vous devez veuillez à enlever les débris et les broussailles qui sauraient éventuellement glisser sous le chapeau. Gardez à l’esprit que la sécurité est importante. Une cheminée bien entretenue est un gage pour la préservation de votre toiture-couverture.

Rénovation solin et faîtière

Un closoir permet l'étanchéité en haut de la toiture, sur l'arête, il assure mieux l'étanchéité et comportant des orifices qui contribuent à la ventilation des combles Le closoir est ideal pour la pose ventilée et à sec de faîtages et d'arêtiers.vd-couverture91vous garantit une sécurité importante contre la pénétration d'humidité, de poussières, de pollens et autres... Empêche toute remontée d'humidité par capillarité. Perméable à l'air.>closoir ventiléclic sur image pour agrandissement

Conseil de pose pour un Solin:

Le solin se compose en deux parties, une bavette en plomb et une bande à solin.

Commencez par poser la bavette sur les tuiles ou sur le bardage, puis le solin contre le mur.

Deux solutions se présentent à vous.

La première consiste à percer le profilé puis le mur, et à fixer le tout avec des chevilles à frapper.

Si votre mur n'est pas trop friable, vous pouvez également faire une saignée tout le long et y insérer votre solin.

Ne pas oublier de terminez la fixation du solin en insérant du joint mastic dans les écartements. 

Conseil de vd-couverture91


vd-couverture91 utilise la pose scellée ou pose hourdée qui consiste à assurer l'étanchéité aux points singuliers du toit faîtage-arêtier-cheminée-noue-rive par l'application d'un mortier. Cette technique déjà utilisée depuis plusieurs décennies présente néanmoins des inconvénients car une fois posée, la charpente qui travaille ( elle bouge pendant plusieurs mois avant de trouver son assise) alors les phénomènes de tension exercée par le vent sur la toiture augmentent ponctuellement ce phénomène dit naturel. Une fois scellée, la couverture réagit comme un ensemble compact à ces mouvements et des risques de fissures peut apparaissent au faîtage. L'eau pénètre alors facilement en sous toiture dont l'utilité de la pose d'un écran de sous-toiture qui minimisera les infiltrations d'eaux. L'eau ainsi infiltrée aura comme action de pourrir lentement la charpente qui deviendra alors encore plus sensible aux mouvements de tension et donc aux risques de fissures du mortier, e Aujourd'hui, avec l'usage étendu des fermettes, plus souples qu'une charpente traditionnelle, les mouvements exercés sous la pression du vent sont amplifiés et les risques de fissures multipliés,égales danger accru. Ce type d’intervention nécessite un travail important: si, par exemple, une tuile est fissurée au faîtage,le couvreur de vd-couverture91 est obligé de casser les ouvrages maçonnés pour la changer. Il devra ensuite refaire la maçonnerie à l'identique. Changer une tuile demande dans ce cas autant d'effort que de changer l'ensemble de la ligne de faîtage ! vd-couverture91 vous conseille pour plus de sécurité, les produits permettant la pose dite à sec sur les ouvrages de couverture types : faîtage, arêtier, rive, égout et abergement. Ces produits ont révolutionné le travail des poseurs de vd-couverture91 présentent des avantages indéniables : gain de temps à la mise en œuvre. Qu'ils soient cloués ou collés, les closoirs de faîtage et d'arêtiers se posent assez rapidement, proprement et ne nécessitent aucun temps de séchage. De même les abergements et solins sont pré-collés ou se posent avec des colles faciles à appliquer. D'une grande longévité , posés sur les lisses de rehausse, les closoirs souples et rigides absorbent avec souplesse les mouvements (donc risques atténués) de charpente et restent intégralement étanches aux pluies battantes, aux pénétrations de neige poudreuse, poussières et pollen et autres intempéries. D'une simplicité de manutention sur les toits. Conçus avec des matériaux modernes, les closoirs, abergements et solins sont légers. Souvent présentés en rouleaux, ils sont peu encombrants. Leurs utilisations sur la toiture sont ainsi rendues plus faciles qu'avec des « gâches » de mortier de plusieurs kilos.

Un solin sert à l'étanchéité des surfaces de la toiture. Les solins pour le toit sont réalisés de différents matériaux tels le Zinc,l' Acier,l' Aluminium, le Cuivre,le Plomb,le Plastique... mais, ils servent surtout à rendre étanche la jonction entre deux surfaces du toit solin vd-couverture91clic image agrandissement

point à controlerclic photo agrandissement


Conseils de vd-couverture91 le spécialiste de la rénovation de la toiture couverture

1. Vérifier l'étanchéité de tous les solins , des arêtiers, et des faîtages, contrôler leurs fixations :

2. Enlever les mousses ou autres végétaux déposés ou fixés sur la toiture :tuile-ardoise-shingle-fibro- ciment....

3. Contrôler les fenêtres de toit et châssis : encastrement, étanchéité, graissage, filtre de ventilation. Vérifier les liaisons entre les lucarnes et la toiture.

4.Vérifier les saillies de toit : panne et chevron.

5. Nettoyer les noues : vérifier leur fixation et leur étanchéité : écoulement de l'eau de pluie.

6. Vérifier le bon état de la charpente (déformations, attaques par des insectes) :capricorne-termites-insectes xylophages....

7. Vérifier la fixation des tuiles de rives,faîtières, tuiles de ventilation et éléments décoratifs (épi, girouettes,antenne).

8. Contrôler les éventuels désordres liés à une intervention extérieure.

9. Vérifier la bonne ventilation de la toiture, ainsi que la présence et l'état de l'écran de sous-toiture.

10. Vérifier l'état de l'étanchéité des raccords de cheminée, aspirateurs de fumée, sorties de toit.

11. Nettoyer les gouttières, contrôler l'état des soudures, descentes et regards d'eaux pluviales.

12. Considérer si la chaleur estivale dans le comble reste supportable ou non. Vérifier l'isolation des combles.

               Devis gratuit 91-Essonne     Devis gratuit 92-Hauts-de-Seine    

        Devis gratuit 93-Seine-St-Denis        Devis gratuit 94-Val-de-Marne    

           Devis gratuit 95-Val-D'oise     Devis gratuit 77-Seine-et-Marne

                               Devis gratuit 45-Loiret                 Devis gratuit 75-Paris